Le Grand Méchant Lude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un tour par LE HAVRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 18:03

Coucou,

j'ai craqué. je suis passé au temple du jeu ce matin et ai pris LE HAVRE.


J'en suis encore à la lecture des règles. Ça promet, car pour l'instant c'est un poil obscure...

Coté réalisation, j'ai déjà aperçu quelques problèmes de traduction sur les règles et la matériel qui donnent une première impression d'un travail réalisé trop vite :

Exemples :

- Les règles précisent que certaines cartes doivent porter le mention "départ", alors que sur les cartes on trouve "start"
- une carte a une coquille de correcteur automatique : " dont la case est vide", "dont" est écrit "don't"
- etc....

Reste à voir le système de jeu. Comme le jeu est jouable en solo, je vais faire une expérience ce week-end (mais pas samedi car j'aurai des schtroumpfs à la maison pour les 4 ans de Justine).

**** 45 minutes plus tard ******

Je viens de finir la lecture des règles. j'ai remarqué d'autres problèmes de traduction (un phrase ici en allemand, là en anglais, des erreurs typographiques ...). Et même après avoir fini de lire les règles, je ne comprends toujours pas le jeu.

Je me lance alors dans un début de partie solitaire. Je suis les recommandations, et arrive la première question sur un point de règle ambigu. Je ne comprends pas où et si je dois placer trois cartes. Du coup me voilà parti à la recherche d'infos sur internet....

**** 3 heures plus tard ******

Ça y est. J'ai fini ma première partie solo.

Le principe de jeu est assez surprenant. Les règles semblent imbitables à la lecture, mais finalement ça reste très simple tout en offrant une possibilité de choix importante dans les actions.

Le jeu rappelle Agricola, avec quelques réserves :

- Le jeu me semble être structurellement plus interactif qu'à Agricola (estimation de ma part, car j'ai fait une partie solo).
- Il est plus simple que Agricola, dans le sens où j'ai facilement fait un mauvais score à ma 1ère partie du Havre (où Agricola me demande de sortir mon tableur Excel pour péniblement arriver à ne pas prendre de carte famine dès la première récolte).


Conclusion du moment

Plutôt content de ma première partie après un moment de perplexité (voire de doute) . A tester lors de la prochaine soirée jeu pour voir ce que ça donne à plusieurs.


Bises

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
La Ludette
Meneur
Meneur
La Ludette


Messages : 383
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 42

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:44

Je suis partante pour une partie vendredi si ça commence tôt ! Je reste toujours sur notre fameuse initiation à Agricola commencée à plus d'1h30 du mat'... rude !
En tout cas, tu vas faire des heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://grandmechantlude.free.fr
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:58

La Ludette a écrit:
En tout cas, tu vas faire des heureux...

Du style un grand barbu roux ?

La Ludette a écrit:
Je suis partante pour une partie vendredi si ça commence tôt !


Pareil que toi, sinon Sleep

Bises,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
françois
Meneur
Meneur
françois


Messages : 222
Date d'inscription : 30/04/2009

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:12

finalement je passerais vendredi et le havre m'intéresse aussi donc il faudra conter sur moi pour la partie de début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 7:15

Euh, je viens de regarder mon emploi du temps. Et l'idée de commencer une partie tôt semble s'envoler (vous allez voir, jeu de mot inside)

Je devrais atterrir à Rennes à 21H35. Donc arrivée prévue à Elven vers 23h00 (si je ne loupe pas ma correspondance à Lyon, car ça va être un peu serré).

La bonne nouvelle c'est que vous devriez me voir jouer en costard.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:33

Bon, après un début de partie avec David et Jonathan, j'ai carrément changé de point de vue.

Je m'attendais à Agricola, bête que j'étais : Image hébergée par servimg.com

Et finalement le plateau n'est là que pour servir de prétexte à un jeu de carte assez bien ficelé.

- Le mécanisme est fluide (même David a toujours eu un temps de réponse sous les 5 minutes, c'est pour dire).

- Il n'y a pas eu de prise de tête (je reste un peu traumatisé par une certaine partie de Megawatt).

L'impression générale est très agréable.

Reste juste un doute sur la durée de la partie. Nous avons commencé tard, il est vrai, après quelques jeux de mots douteux et quelques allusion graveleuses, mais quand nous pliâmes boutique à 1H30 il restait encore pas mal de tours à faire.


Bref, à retenter, et cette fois en allant jusqu'au bout.


Bêêêê


Patrice


PS pour David et Goliath :

Après relecture voici quelques points ratés lors de notre première partie :

- on peut aller dans un bâtiment que quand il est vide (ça on le respectait)
- mais on ne déplace pas son pion joueur pour aller prendre les marchandises dans un quai. Le pion reste où il est.
- il est donc impossible de faire : "Marché" --> Quai Poisson --> "Marché" puisque le pion personnage ne quitte pas le bâtiment Marché pour aller au Quai Poisson...

- Pour la construction des bâtiments, on peut toujours utiliser une brique à la place d'argile, et de l'acier au lieu de fer

- Seul joueur qui a déjà construit un bateau peut moderniser le chantier naval pour pouvoir construire un bateau qui ne soit pas en bois


- Quand une carte manche est finie, on la place en haut de la pile de bateau. Et on ne peut acheter que le bateau qui est au dessus de la pile

- il y a aussi une subtilité pour le dernier tour de jeu. Dès que la dernière manche est terminée, tout le monde a le droit de rejouer un tour, et là plusieurs personnes peuvent se trouver dans le même bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
David
Maître
Maître
David


Messages : 1134
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 39
Localisation : Derrière toi !!!

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 12:16

Oui c'est a retenté !!! Je pense qu'a 5 sa doit être bien mais il faut réservé une soirée a cela.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:10

Mon pôte 20100 me signale avoir fait une partie à 4 joueurs qui connaissaient bien le jeu : 5 heures pour la finir....

dur dur !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:37

Je viens de finir une partie en solitaire. Je pense que cela m'a pris quasi 3 heures geek , mais il faut dire que :

- j'avais une assistante du modèle 5 ans et demie + une intérimaire de 4 ans pour me passer les pions
- je prenais tout en note sur excel (ce qui permet de vérifier en solitaire qu'on n'oublie pas certaines actions, qu'on n'en fait pas en double, bref de corriger toutes les étourderies qui arrivent fatalement en jeu solo)

ce que j'ai réussi à faire :

cheers construire plein de bâtiments

dans le jeu solo, il me semble impératif d'acheter la carte B3 dans la première manche. Comme on part avec 5F il faut trouver 3F [2F dans la case départ, et 1F par exemple après une tuile adéquate]

Cela permet d'économiser un nombre de tours assez incroyables (vu qu'on a souvent l'occasion de pouvoir faire construire deux bâtiments à la fois au cours de la partie)

cheers équilibrer mes besoins en nourriture

J'ai terminé la partie avec 0 nourriture. Donc pas de gaspi.

Prendre trop de nourriture, trop tôt, empêche de se développer puisqu'on passe du temps à se faire de la bouffe dont le besoin n'est pas immédiat...

A améliorer :

scratch optimiser la fin de partie

J'ai eu la sensation de subir un peu la fin de partie. J'ai même triché un poil (grâce au tableau excel), car je me suis aperçu au tour 7.5 que j'avais mal fait mon choix au 7.1. J'ai donc changé mon choix pour arriver à caser une action qui m'a rapporté une trentaine de points au final.

Mon score final : 260 (dont 72 en bateaux, 40 en sousous et le reste en cartes)


A plus,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
La Ludette
Meneur
Meneur
La Ludette


Messages : 383
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 42

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:35

je m'y suis collée !! Petite partie qui vient de se terminer en un peu plus de deux heures (explication des règles comprises...)

Bien emballée par le jeu mais j'ai pas vraiment brillé : j'ai passé mon temps à pêcher et fumer mon poisson. de temps en temps, je me lançais dans la boulangerie ( c'est sympa aussi l'univers du pain...)
Mais c'est pas la bonne stratégie du tout de courir après la bouffe : j'ai pas réussi à me développer : 5 bâtiments et un seul bateau à la fin du jeu.
Comble de l'ironie, le pain et le poisson fumé, ça part vite, du coup, plus assez de nourriture pour les derniers tours donc non seulement tu te ruines pour combler le manque et en plus tu empruntes ! Bing, -7 à la fin Rolling Eyes

Tout cela pour dire que je me suis faites laminée 58 à 103 par le grand barbu roux !

mais je retenterai, c'était bien sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://grandmechantlude.free.fr
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:49

Voici quelques astuces de ce que j'ai compris à ce jour :

Le but du jeu est de faire des sous.

Pour faire des sous, je vois deux techniques :

- avoir des bateaux suffisamment tôt, pour éviter de passer du temps à récolter de la nourriture
- expédier des marchandises par voie maritime

ma technique actuelle :

- ne pas passer trop de temps à récolter de la bouffe
- prendre des emprunts (surtout en début de partie)
- construire des bâtiments mais essentiellement pour les revendre, afin d'avoir des sous, pour acheter rapidement un ou deux bateaux
- utiliser la combinaison : charbon (x fois), transformer en coke, expédier par voie maritime
- utiliser le sous obtenus pour : acheter des bateaux, rembourser les emprunts contractés

J'ai simulé un jeu à deux en utilisant ces principes pour voir ce que ça donnait : 243 points contre 167

Si ça vous intéresse je posterai le log d'une partie. n'hésitez pas à installer la version informatique. Pour s'entraîner c'est idéal.


Bises,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
La Ludette
Meneur
Meneur
La Ludette


Messages : 383
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 42

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:11

2ème partie hier... effectivement j'ai pris des bateaux en début de partie, ça m'a évité de courir après la bouffe. Mais la compagnie maritime est sortie tard, du coup elle m'a pas permis de vendre bcp...

Juste pour l'histoire des emprunts : à la première partie, on en faisait dès qu'on voulait de l'argent pour acheter un bâtiment par exemple. Mais en fait, après relecture des règles, on ne peux contracter un emprunt que dans le cas où on ne peux pas payer les intérêts ou la bouffe demandée à la fin d'un tour...
du coup j'ai pas pu en faire de la partie, j'avais toujours de quoi payer...

En tout cas, on s'améliore : 130 à 158 pour le score final... oui je perd encore !
Mais je perd pas espoir, mon frère débarque aujourd'hui et ne connait pas le jeu... Avec 2 parties d'avance, je vais certainement pouvoir le battre !! Twisted Evil

merci pour les astuces en tout cas. Mais dis moi... comment je fais pour cacher ton message au grand barbu roux ????
Revenir en haut Aller en bas
http://grandmechantlude.free.fr
patrice
Animateur
Animateur
patrice


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 52
Localisation : dans les nuages

un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:23

Emprunts : effectivement, ne sert que pour payer les intérêts ou la bouffe et surtout pas pour acheter un bâtiment !!!

Quant au Grand Barbu Roux, je suis sûr que tu vas lui mettre une pâtée d'enfer !


Cartes clefs pour 1 ou 2 joueurs :

- Charbon (10) : allié à Cokerie, permet d'accumuler beaucoup de sous
- Cokerie (18)
- Tas d'Argile (10) --> POur avoir ce qu'il faut d'argile
- Iron Works (22) --> Pour avoir du fer
- Chantier naval (12)
- Briqueie (14)

les autres, sont essentiellement bonnes à revendre pour faire du fric pour acheter un bateau, quitte à les racheter en fin de partie si elles permettent d'avoir des bonus intéressants.


Bises,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un tour par LE HAVRE Empty
MessageSujet: Re: un tour par LE HAVRE   un tour par LE HAVRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un tour par LE HAVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre sur PC
» Soirée pique-nique et Asso tour beach[Vendredi 7 juillet 2017]
» Soirée pique-nique, jeux divers et Asso tour Beach [Vendredi 4 août 2017]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Méchant Lude :: LES CROASSEMENTS LUDIQUES ! :: Parlons jeux :: Jeux de société-
Sauter vers: