AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Age of Empires III (plateau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice
Animateur
Animateur

MessageSujet: Age of Empires III (plateau)   Jeu 3 Sep 2009 - 14:04

Bonjour,

Cet été, j'ai finalement dit oui à Tino (on verra pour la date du mariage un peu plus tard dans l'année). J'ai proposé de faire une partie d'Age of Empires III.

Nous avons joué à 5 (pour 5 joueurs maximum).

Le jeu simule l'époque de découverte et de colonisation du nouveau monde. Pour y arriver on joue :

- sur l'envoi d'explorateurs pour découvrir de nouvelles zones accueillantes
- sur l'envoi de colons pour les peupler
- sur l'envoi de marchands (pour gagner des brouzoufs)
- sur l'envoi de militaires (pour mettre un peu d'ordre face au développement des colonies adverses ou bien pour piller les indiens)
- sur le développement de son industrie

Le jeu est essentiellement bâti autour des colons, des marchands et de l'industrie. Les explorateurs et les militaires sont de l'avis des concepteurs du jeu à être utilisés de façon annexe.

Le tout dans ce jeu est de faire un mix des différentes approches, en utilisant au mieux les bonus accordés par certains "bâtiments" que l'on peut acheter au cours de la partie. Exemple :

- mon premier bâtiment m'a permis d'obtenir un missionnaire gratuit par tour. Ce missionnaire, une fois arrivé au nouveau monde fait apparaitre un colon gratuit (en gros on envoi un personnage, et sur place, on en obtient deux. Ce qui montre que les missionnaires eux-aussi aiment se reproduire, cf la fameuse position dite du missionnaire).
- plus tard dans la partie, j'achète le bâtiment Cathédrale, qui double l'effet du missionnaire.

J'ai pu donc envoyer beaucoup de monde coloniser le nouveau monde et ai gagné beaucoup de points de victoire grâce aux nombreux colons installés.

Ceci étant dit, il m'a fallu quand même utiliser des marchands, pour gagner ses sousous, pour pouvoir m'acheter ma cathédrale...

Je me dis que le jeu vaut bien encore 2 / 3 parties, histoire de bien m'imprégner du jeu, avant d'intégrer LA REGLE optionnelle, mais qui donne tout l'intérêt au jeu : prendre les places du premier tour de jeu aux enchères.

En effet, les règles de bases, proposent de déterminer l'ordre du premier tour au hasard. Je pense qu'en connaissant le jeu, c'est très déséquilibrant : le premier joueur a de quoi faire une action primordiale (dans le choix de l'achat du bâtiment) qui peut à mon gout déséquilibrer le jeu. Distribuer les places du premier tour aux enchères permet de rééquilibrer tout ça. A noter que l'achat d'un bâtiment consomme 10 $, or on commence le jeu avec juste 10 $. Faire une enchère ne serait-ce qu'à 1 $ interdit donc l'achat d'un bâtiment au premier tour (au détail près qu'on peut gagner quelques $ avant l'étape d'achat de bâtiment, en mettant son pion sur l'ordre de tour au tour prochain).

A quand la prochaine partie ?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires III (plateau)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1